"Itawapa" Xavier Laurent Petit et "A la guerre comme à la guerre" Tomi Ungerer

Cette semaine je vous parle d"itawapa" de Xavier-Laurent Petit et de "A la guerre comme à la guerre" de Tomi Ungerer.

Nom du livre: Itawapa Auteur: Xavier-Laurent Petit Type: Roman Editeur: Supermax Prix: 14,50 euros Nombre de pages: 197 Age conseillé: 14 ans et plus Publication: 2014
Résumé du livre:

Au niveau des pers: Il y a 4 personnages principaux: Thalia, fille ayant 14 ans; Sa mère qui ne donne plus de nouvelles depuis un certain temps; Ultimo, le dernier indien de sa tribu et le grand-père de Thalia.
Thème du roman: les indiens, la destruction de fôret, la nature ....
Mon avis: Je suis un peu déçu de ma lecture car il n'avait pas assez de suspens, tout se découvrait à l'avance. Par contre, l'auteur nous montre bien les conséquences de la déforestation en nous racontant une histoire assez cruelle envers les indiens. On nous fait une représentation assez fidèle des villes et de la foret amazonienne. C'est un livre qui se lit assez facilement et vite.

Nom du livre: A la guerre comme à la guerre Auteur: Tomi Ungerer Type: Roman Editeur: Supermax Prix: 7,50 euros Nombre de pages: 115 Age conseillé: 14 ans et plus Publication: 2014
Résumé du livre:

Au niveau des pers: C'est Tomi Ungerer qui témoigne de la seconde guerre mondiale. Il est alsacien. C'est donc une personne réelle.
Thème du roman: guerre, alsace, nazisme, antisémitisme....
Mon avis: Ce livre contient des dessins et souvenirs d'enfance en plus de la trace écrite ce qui nous plonge encore plus dans la réalité de la seconde guerre mondiale. Beaucoup d'éléments sont dits dans ce roman, ce qui est assez fidèle à la réalité. L'auteur y expose son point de vue tout en racontant ce qui passe, ce qui nous permet d'entrer dans les pensées de l'auteur, de se mettre à sa place. C'est un livre qui n'est pas très difficile à lire. Je trouve que l'auteur dessine super bien.